Le Netflix du jeu vidéo c’est pour 2019, Microsoft dévoile le Project xCloud !

  9 octobre 2018 à 1:35

  Pluggé par val

 

C’est la prochaine révolution du jeu vidéo qui vient d’être annoncé, Microsoft a levé le voile sur son projet de plateforme de streaming de jeu vidéo, le Project xCloud !

Une réponse directe à l’annonce de Google de son projet du même type qui parait, lui, bien plus avancé. Google serait déjà en phase de test de son Project Stream en se servant du dernier Assassin’s Creed pour tester la qualité de son service avec un débit internet minimum.

 

 

Une plateforme streaming à la Netflix

 

Une première étape avait été franchie avec le système de Game Pass sur Xbox, un abonnement mensuel qui permettait de jouer en illimité à un certain catalogue de jeu qu’il fallait cependant installer.

Avec cette plateforme, plus besoin de téléchargement les jeux seront chargés depuis 54 serveurs Azure éparpillés dans le monde entier pour permettre une bonne latence et garantir une qualité graphique à son meilleur niveau !

Ces serveurs auront tout le matériel pour permettre de faire tourner les jeux que ce soit sur Xbox, PC ou même Smartphone ! Le but est donc clairement pour Xbox de ne plus être attaché à une console mais seulement à un identifiant comme le propose Netflix. Imaginez-vous pouvoir commencer votre Red Dead Redemption 2 sur votre Xbox pour ensuite le continuer sur votre téléphone dans les transports !

Pour permettre ce partage de plateforme, Xbox annonce que la manette Xbox One sera compatible en Bluetooth sur tous les supports permettant ce partage.

 

 

Un catalogue limité de jeux ?

 

Le gros point négatif du Game Pass était clairement son catalogue. Les jeux disponibles étaient soit anciens soit de faible qualité, ce service permettait plus de proposer une seconde vie aux jeux morts ou n’ayant pas marché.

Xbox annonce pour son Project xCloud que les développeurs de jeux vidéo n’auront aucun travail supplémentaire pour permettre à leur création de figurer dans le catalogue du xCloud. 

Qu’est ce que ça veut dire ?

On peut donc imaginer que tous les jeux ainsi que les gros blockbusters comme Assassin’s Creed, Call Of Duty, Halo etc pourrons être disponible via cette plateforme dès la sortie !

 

 

Quelques questions se posent tout de même

 

Ce service fait clairement rêver mais plusieurs questions se posent. Déjà, et le plus important, Xbox ne parle pas du prix de l’abonnement à ce service ni si l’abonnement sera sans engagement. 

Une autre question cruciale reste la capacité de ces serveurs Azure à tenir une qualité optimale des jeux même avec un débit internet normal. Des tests sont en cours pour essayer de baisser au maximum le débit nécessaire pour profiter d’un plaisir de jeu optimal.

Des tests grand public commencerons dès 2019 mais en restant objectif cela reste très court pour engager une telle révolution.

 

 

Que fait Sony ?

 

Microsoft a donc répondu à l’annonce de Google mais on se rappelle qu’à l’E3 2018, Phil Spencer avait déjà annoncé que Microsoft travaillait sur ce service. Une question se pose alors, que fait Sony ?

Sony le principal concurrent de Microsoft avec sa Playstation semble bien en retard sur ces services ! Sony perd énormément en ce moment après toutes les polémiques concernant le cross-play et la firme Japonaise semble maintenant se faire distancer par ses concurrents pour le futur. On attend avec impatience la réponse de la Playstation à la Xbox.

Concernant les concurrents on peut facilement imaginer que des firmes comme Amazon ou Apple pourrait profiter de cette évolution pour se faire une place sur le marché avec leur propre plateforme.

 

 

En tout cas, ce service d’abonnement mensuel permettant d’accéder à tous ses jeux préférés en streaming sur tous les supports à la Netflix fait clairement rêver les gamers, mais attendons d’en savoir plus pour réellement s’enflammer.

A lire aussi ...